Clé USB, écriture protégée/impossible

kingston

Votre clé USB vous indique que le disque est protégé en écriture ou que l’écriture est impossible ? Aujourd’hui nous allons donc voir comment débloquer facilement à l’écriture notre chère et tendre clé usb.

Personnellement, j’ai eu ce problème de verrouillage à l’écriture sur une Kingston DataTraveler 4Gb qui a au moins 5ans, ça ne me l’a jamais fait auparavant. Je ne comprends pas vraiment pourquoi du jour au lendemain elle se bloque en écriture. Je pencherai pour dire qu’elle a prit un coup le week end dernier vu que j’ai prit une belle gamelle et que j’avais ma clé sur moi.

 

1. D’abord on commence par faire une sauvegarde des données de la clé. L’écriture est, certes, impossible, mais la lecture fonctionne, donc on en profite pour récupérer nos données !

Soit c’est physique, c’est à dire que votre clé usb à un petit interrupteur permettant de bloquer l’écriture. Un peu comme sur les carte sd ou les disquettes de PC. Il permet d’éviter de supprimer par inadvertance des données importantes. Voilà à quoi ressemble un interrupteur sur une clé usb :

Le n°7 représente le verrou d’écriture de la clé USB

Si c’est le cas suffit de déplacer l’interrupteur pour déverrouiller votre clé usb à l’écriture, c’est aussi simple que ça

 

Soit c’est pas physique… C’était mon cas hier. Et là vous allez sûrement faire comme tout le monde :
– chercher s’il n’y a pas d’interrupteur sur votre clé que vous n’auriez jamais vu, on ne sait jamais. Peut-être que le constructeur de la clé est un sadique et qu’il a mis cet interrupteur dans un endroit improbable => WHY NOT ^^
– chercher un interrupteur à l’intérieur du boîtier transparent de la clé avec une forte lumière (je n’ai pas eu le courage d’ouvrir le boîtier et détruire ma clé, tellement de bons souvenirs avec elle ) => dans mon cas, je n’ai pas trouvé d’interrupteur
– clic-droit sur le périphérique amovible (votre clé) et chercher s’il n’y pas une option qui permet de bloquer l’écriture => ne fonctionne pas
– formater la clé avec Windows => ne fonctionne pas


– formater avec un logiciel comme  Easeus Partition Master que j’ai utilisé dans cet article (car Windows et la gestion des disques ça fait 15… ) => ne fonctionne pas
– mettre votre clé dans le l’eau tiède (pas chaude) et rajouter quelques goûtes de « javel », c’est censé fonctionner pour les échardes dans le doigt alors pourquoi pas => N’ESSAYEZ PAS !
– commencer à regarder dans les registres de Windows comme certains disent sur la toile => ne fonctionne pas

 

Vous êtes énervé d’avoir passé 30min à 1h à faire plein de recherches sur la toile. Vous envisagez même la masse pour pallier au problème de verrouillage d’écriture de votre clé USB ? Restez zen et prenez un Prozac (ou Lexomil dépend des goûts de chacun) ^^

 

J’ai réussi à trouver, sur un forum, un petit programme permettant de résoudre le problème.
2. Télécharger le programme Repair_V2.9.1.8A à cette adresse. Si cela ne fonctionne pas avec cette version, testez avec Repair v3.0, option « Restore » (merci à Lolo pour l’info dans les commentaires).
3. Une fois que vous avez dézippé le fichier, il suffit de le lancer et le tour est joué, pas besoin d’installer le programme sur votre pc, pratique !

Avant de lancer l’application, vérifiez que vous n’avez qu’une clé de branchée sur votre pc. Je vous dis ça, car l’application n’a pas vraiment beaucoup d’options.

Le seul bémol de cette application, c’est que vous savez quand l’application démarre, mais jamais quand elle se termine, si si je vous assure. Sur un forum j’ai lu que la personne l’avait laissée tourner 1h, personnellement je l’ai laissée tourner 15-20min. Grosso modo vérifiez de temps en temps l’état votre clé dans , dans mon cas j’ai vu que ma clé avait changé de nom et qu’elle était en FAT32. Le formatage n’était peut-être pas terminé, mais on s’en fout, on veut juste enlever le verrouillage d’écriture

4. Vous killez le processus du programme Repair dans le gestionnaire des tâches, puis vous pouvez maintenant reformater votre clé proprement avec Windows ou n’importe quel logiciel que vous utilisez d’habitude.

 

[SOURCE]

Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire suivre cet article sur votre site.

28 Réponses dans “Clé USB, écriture protégée/impossible”

  1. globetrotter dit :

    Je suis venu, j’ai vu et j’ai perdu…J’ai essayé ton logiciel, malheureusement il ne trouve pas la clé USB…Je fondait mes derniers espoirs sur toi après avoir essayé à peu près tout ce qui était proposé…Merci quand même, j’aurai eu un dernier espoir ^^

  2. zglouby dit :

    Tout pareil : clé visible dans l’explorateur, sauvegarde des datas selon ton conseil donc lecture OK mais ton soft ne trouve pas la clé : « USB Flash Disk not found ». Too baaaaad…

    • Bigboss2405 dit :

      Ha c’est bizarre. Je viens de retester avec une seule clé et elle est prise en compte.
      Après quelques lectures sur le net il semblerait que ça ne fonctionne pas pour tout le monde malheureusement

  3. badou dit :

    Salut
    comme la si bien dit les autres l’application ne détecte pas la clé pourtant en te lisant j’ai constaté une grande éloquence qui a d’ailleurs fondé tous mes espoirs

    merci qu’en même

  4. USB de merde dit :

    Ils ont raison il sert à rien ton truc! Putain de kingston 8 gb!!!!

  5. prout dit :

    marche pas …. bidon ???

  6. zindagui dit :

    j’ai réussi a formater mon flash disk Kingston qui été protégé en écriture grâce a votre réponse merci.

    j’ai Téléchargé le programme Repair_V2.9.1.8A à l’adresse indiquer a cette page, j’ai dézippé le ficher et le lancer après j’ai cliqué sur format et enfin ça marche .

  7. 2l'air dit :

    Bah, dans la majorité des cas ta technique n’a pas été efficace, y compris chez moi……….

  8. Ravie dit :

    Ca fonctionne !!! Et en 30 secondes !!! juste le temps de lire la fin des messages et de vérifier…… Plus rien sur ma clé!!!! Et un bon fou rire en lisant les divers moyens de résoudre l’affaire y compris la Javel !!!
    J’avais bien pensé à la confier quelques minutes à mon chien en guise de nonosse mais la javel non !!!!
    Donc merci pour le tuyau qui pour moi a été parfait

  9. prout dit :

    du grand n’importe quoi ,clé non détectée alors qu’elle est bien dans le poste de travail … encore un charlot qui fait perdre son temps aux autres

  10. dequil dit :

    Sur quel OS vous avez faire le test. Moi je suis sur Win 7 il ne vois pas le disque alors qu’il est bien present sur l’explorateur.

  11. Lolo dit :

    Merci cela a fonctionné chez moi aussi mais en utilisant la version 3.0 téléchargeable à cette adresse : http://eu.apacer.com/pub/media/file/2013/2013051518183751.zip
    Non sans difficulté, je m’explique :
    Après avoir lancé le logiciel j’ai choisi « format » au bout de 30s il y a eu un message d’erreur et là je me suis dit merde … mais en allant voir dans l’explorateur j’ai vu que la clé avait changé de nom. J’ai donc fait un clic droit dessus puis j’ai choisi « formater » et maintenant tous va bien elle refonctionne.

    • Visiteur dit :

      Bravo Lolo !!!!

      J’ai passé toute ma matinée sur beaucoup de forum et aucune manipulation ou aucun utilitaire n’a fonctionné.

      Par contre ton lien vers la V3.0 chez eu.apacer.com m’a bien permis avec l’option Restore de débloquer ma clé USB.

      J’ai pu enfin la formater et continuer à m’en servir alors que j’avait invariablement un message comme quoi elle était protégée en écriture.

      MERCI, MERCI et MILLE FOIS MERCI !!!

    • hassan dit :

      Device not found :/

  12. Lou dit :

    Hello,

    Même problème avec une clé USB Emtec, rien ne marche et les logiciels téléchargés tels apacer ne reconnaissent pas de clé USB, pourtant reconnue par windos…

    Si vous avez une autre solution…

    Merci,
    Lou

  13. Sbeul dit :

    Lolo merci mille fois ! J’ai pu prendre ton logiciel, et chez moi ça a fonctionné avec « restore » > crash du processus (volontairement, dans le gestionnaire) et formatage Windows classique.

  14. Eternel_Lucifer dit :

    Merci bcp. Après 4 essaies je suis arrivé à formater ma clé USB avec la version 3.0 de restore
    j’aurai encore besoin de vous pour faire fonctionner mon scanner USB GENX 600dpi
    voici les quelques renseignements du CD qui est livré avec lui. P/N°22-712-0061D1 version 2.0.0
    SETUP

  15. Eternel_Lucifer dit :

    ton aide m »a été très bénéfique

  16. Amour dit :

    Bonjour à Tous
    et merci à bigboss et Lolo

    Moi je viens d’essayer la méthode et elle marche, ça fait 2 jours que je me casse la tête avec ma clé j’ai essayé à peu près tout sans succès jusqu’à ce que je tombe sur ce forum et ça a marché. En fait il faudrait pas se contenter de suivre juste la procédure proposée et abandonner au premier bugg.

    Moi d’abord j’ai téléchargé la version 2.9 de bigboss qui n’a pas marché avec mon win7. ensuite j’ai utilisé la version 3 de LOlo au lien suivant
    http://eu.apacer.com/pub/media/file/2013/2013051518183751.zip
    le programme marche et ma clé a été reconnue, mais quand je fait format ça échoue, clé USB toujours protégé en écriture. j’ai essayé à plusieurs reprises, en tant que administrateur mais pareil.

    j’ai poussé un peu plus ma curiosité et cliqué sur restore juste en dessous du format, le processus de restore a aboutit, puis j’ai relancé le programme puis fait le format qui a pris sans problème.

    Ma clé est donc à nouveau fonctionnel

    Merci à tous

  17. Yoyo dit :

    N’a pas fonctionné pour moi non plus (Cle Rival 4 GO)

  18. choupette dit :

    pour ma part ,j’ai utilisé le logiciel gratuit USB WRITE PROTECTOR, et tout a été débloqué en 3 secondes! Formidable!!!

  19. exumor dit :

    super , apres avoir galéré des heures , ça a fonctionné avec Repair v3.0 .
    merci .

  20. 4768 dit :

    MERCI ! ! !

  21. El_Kiki dit :

    Bonjour,
    Super merci, enfin réussi à débloquer ma clé grâce aux conseil de Bigboss, Lolo de « Amour ».

    Voila ce qui m’a mis la puce à l’oreille…..:

    j’ai utilisé la version 3 de LOlo au lien suivant
    http://eu.apacer.com/pub/media/file/2013/2013051518183751.zip

    Quand je fait format ça échoue, clé USB toujours protégé en écriture. j’ai essayé à plusieurs reprises, en tant que administrateur mais pareil.

    j’ai poussé un peu plus ma curiosité et cliqué sur restore juste en dessous du format, le processus de restore a aboutit, puis j’ai relancé le programme puis fait le format qui a pris sans problème.

    Voila

    Merci à tous

  22. Balout dit :

    Dommage, ca marche pas deux cles USB et pas de solutions

  23. Ximen Quing dit :

    OUF
    Après des heures perdues à chercher une solution compréhensible et fiable
    je viens enfin de la trouver et de récupérer plusieurs clefs.
    Merci

Laisser un commentaire

L'adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut